AMOUR, ACIDE ET NOIX - Daniel Léveillé / AGORA DE LA DANSE | ÉDIFICE WILDER (QC)



 13 -14 - 15 MARS 2024 – 19 H 


Trois soirs ; une chance. Celle de voir l’œuvre de Daniel Léveillé, qui a vu le jour il y a 23 ans, qui a parcouru le monde … Et qui a laissé dans son sillage une empreinte indélébile.

En rappel et parce qu’il faut se rappeler ! La première de cette œuvre s’est tenue à l’Agora de la danse en 2001. Il y a des livres qui marquent, des musiques dont on ne se lasse pas, des films qu’on prend plaisir à visionner encore et encore. L’opportunité d’assister à la recréation d’une pièce de danse aussi saisissante est rare. Quatre corps donnés à la danse révèlent ce qui se love derrière la peau étrangement opaque. Amour, acide et noix dit la solitude, mais aussi et surtout l’infinie tendresse du toucher comme un baume face à la dureté de la vie. Daniel Léveillé offre la nudité comme seule alternative à une lecture du corps, car la peau n’est-elle pas notre véritable costume ? 

Après L’Allemagne, la France, l’Autriche, l’Italie, le Danemark, la Slovénie, la Croatie, l’Espagne, le Mexique, le Brésil, etc. Amour, acide et noix est de retour à Montréal avec une nouvelle distribution. 


DANIEL LÉVEILLÉ

Chorégraphe et pédagogue canadien reconnu, Daniel Léveillé occupe une place enviable sur les scènes nationale et internationale de la danse contemporaine. En quarante années de pratique, il a contribué au développement de l’art chorégraphique en créant un corpus d’œuvres majeur interprété par des interprètes d’exception.



Formé au sein du Groupe Nouvelle Aire, Daniel Léveillé travaille longtemps comme chorégraphe indépendant avant de fonder Daniel Léveillé Danse, en 1991. Tandis qu’il signe des œuvres pour diverses compagnies de danse et de théâtre, il intègre le département de danse de l’Université du Québec à Montréal et y occupe un poste de professeur dans le champ de la création et de l’interprétation en danse, poste qu’il occupera de 1988 à 2012. Tout en menant de front cette double carrière, il précise et approfondit sa pratique de l’écriture chorégraphique et développe une approche singulière de l’interprétation en danse, sans se soumettre aux dictats du marché de l’art.

Daniel Léveillé est lauréat du Grand prix de la danse de Montréal (2017), qui lui est attribué autant pour son impact sur le milieu de la danse que pour la longévité de sa carrière. Le jury a voulu souligner sa signature unique, son intégrité artistique et le remarquable travail de soutien et de transmission qu’il a accompli avec Daniel Léveillé Danse.

En 2018, Daniel Léveillé quitte ses fonctions de direction artistique de la compagnie et cède sa place à Frédérick Gravel. Il demeure actif au sein de la compagnie à titre de chorégraphe.


Paroles d’artistes, le 14 mars 2024 après la représentation




DANIEL LÉVEILLÉ

DLD

13 -14 - 15 MARS 2024 – 19 H

AGORA DE LA DANSE | ÉDIFICE WILDER

60 MINUTES

29$ | 35$

Acheter (ici)




ÉDIFICE WILDER - Espace danse 
1435, rue De Bleury, 
Montréal Place-des-Arts 
514 525-1500 








Commentaires