Charlotte Gagnon - Histoire de tableaux / Galerie Vincent-D’Indy (Boucherville QC)





 Du 30 janvier au 3 mars 

   Vernissage | 4 février | 13 h



Avec Histoire de tableaux, l’artiste tente de saisir le va-et-vient de ses idées, de ses sensations et de ses émotions engourdies qui l’animent dans sa démarche artistique et sa perception du monde.

Native du Québec, j’ai passé mon enfance au Saguenay, étudié en Arts visuels à UQAC, vécu à Montréal plusieurs années, pour ensuite m’installer dans les Laurentides, où je vis toujours. Enseignante en arts plastiques au secondaire pendant plusieurs années, tout en continuant une activité artistique et des expositions, j’ai quitté l’enseignement il y a 6 ans et tout naturellement la peinture a pris toute sa place dans ma vie. Ma personnalité et mon style s’affirme. 

Ma démarche, l’exploration sous toutes ses formes... La peinture est mon premier moyen d’expression et les liens qui permettent de mieux comprendre mon travail se tissent d’eux-mêmes, la polyvalence des matériaux, nourrissent ma créativité. L’art n’a pas de frontières.

Pour moi la création, c'est d'abord le lâcher-prise et la réponse à un appel irrésistible de l’inconnu et de permettre à l'imaginaire d'habiter un espace physique, et à des sentiments et à des émotions intangibles de s'exprimer. C'est un long processus qui me permet de me retirer en moi-même et de laisser le geste s'exprimer librement, l'image nait et grandit d'une manière gestuelle et abstraite. La progression du travail impose la nécessité de faire des choix, d'ajouter ou de supprimer, car le tableau obéit à ses propres règles, et il chemine un peu malgré moi, vers la simplicité et l'authenticité. Mes tableaux sont des suggestions, des impressions, des moments fugaces, ambivalents, des lieux indéfinis qui laissent une place au spectateur et à son interprétation. La création m’amène vers de nouvelles explorations et vers de nouveaux défis. Je vais là où mon imaginaire me mène.




Galerie Vincent-D’Indy
Centre multifonctionnel Francine-Gadbois

1075 Rue Lionel-Daunais, 

Boucherville, QC 

J4B 8N5

https://www.centremulti.qc.ca/

https://www.boucherville.ca/




Commentaires