Cygnes noirs - MISE EN SCÈNE DANIEL D’AMOURS / Théâtre Prospero (QC)






 20 FÉV → 9 MAR 2024 


« Rosie pis Maman s’isolent de plus en plus. Elles m’excluent. Elles préparent quelque chose. Elles complotent. »

Deux sœurs aux personnalités opposées font face à un dilemme déchirant : doivent-elles placer leur mère en maison de retraite? Malgré les avertissements de l’aînée, la cadette décide d’installer leur mère chez elle pour en prendre soin. Mais elle est vite submergée par la situation et sa vie familiale s’en trouve érodée. C’est alors que Rosie, un robot humanoïde spécialement programmé pour s’occuper de leur mère, entre en scène. La cadette peut enfin souffler, l’état de la mère s’améliore. Cependant, Rosie exerce de plus en plus de contrôle au sein du foyer. Son apparente perfection trouble la jeune sœur, confrontée à son humanité imparfaite. Le soulagement initial s’avère de courte durée.

La pièce Cygnes noirs creuse les relations entre humains et machines, explore les possibilités de la robotique et les limites de l’intelligence artificielle. Une question émane de l’œuvre : est-ce qu’un androïde, aussi « intelligent » soit-il, peut remplacer un être humain et agir de façon morale et éthique? Une interrogation légitime alors que l’actuelle pénurie de main-d’œuvre affecte déjà toutes les sphères de la société.

La pièce écrite en 2019 par l’Allemande Christina Kettering aborde avec finesse et humour le thème du traitement réservé aux aînées. Adaptée à la réalité québécoise par le Théâtre à l’eau froide, dans une mise en scène de Daniel D’Amours, elle éclaire d’une manière surprenante la notion de responsabilité des enfants envers leurs parents, et ce, à travers le point de vue des sœurs incarnées par Mélanie Pilon et Kariane Héroux-Danis.



Texte Christina Kettering
Traduction Laurie Léveillé
Mise en scène Daniel D’Amours
Avec Charles Cardin-Bourbeau, Kariane Héroux-Danis, Mélanie Pilon




Théâtre Prospero

1371 Rue Ontario E, 

Montréal, QC 

H2L 1S2

https://theatreprospero.com/




billetterie@theatreprospero.com



Commentaires