Jean-Philippe Coté et Victor Drouin-Trempe - Empreintes sonores / Maison de la culture Marcel-Robidas (QC)



© Jean-Philippe Coté et Victor Drouin-Trempe. Photo : Camila Picolo




 2 février au 5 mai 2024 

Vernissage : jeudi 1er février, 18 h


Empreintes sonores est une installation interactive qui s'intéresse aux traces que nous laissons dans l'espace numérique. L'installation utilise un assistant à commande vocale bidouillé (Google Home) pour enregistrer en continu.
 


Jean-Philippe Côté crée son art interactif en utilisant aussi bien les toutes dernières technologies que des artefacts démodés auxquels il invente un nouvel avenir. Un thème récurrent dans son travail est celui du miroir. En exposant des représentations déformées, hybrides et liminales du corps des visiteurs, ses œuvres soulignent la dislocation entre ce que nous sommes et la façon dont nous nous présentons dans un monde fortement médiatisé par la technologie. Ses œuvres primées ont été présentées dans le monde entier dans une variété de lieux prestigieux. Il est titulaire d'une maîtrise en communication, est candidat au doctorat dans le programme d’Études et pratiques des arts de l'UQAM et enseigne les médias interactifs au Collège Édouard-Montpetit. 

Victor Drouin-Trempe est artiste, chercheur et professeur en création sonore et en philosophie au Cégep du Vieux Montréal. Il détient une maîtrise en philosophie et poursuit actuellement un doctorat en Études et Pratiques des arts à l’UQAM. Ses recherches actuelles reposent sur l’exploration des caractéristiques de ce qui peut être nommé une « sonorité vivante ». En pratique, le travail consiste à trouver des façons d’élaborer des « créatures sonores » à l’aide notamment d’outils de composition algorithmiques, afin de mener à une réflexion philosophique plus large sur la nature du vivant.





Maison de la culture Marcel-Robidas

300 Rue Saint-Charles O

Longueuil, QC J4H 1E6

Site (ici)

Mercredi et jeudis : 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Vendredis : 9 h à 12 h et 13 h à 20 h 30

Samedis : 10 h 30 à 19 h 30

Dimanches : 10 h 30 à 18 h 30

Commentaires