Vous connaissez le peintre canadien Michael Smith? (CA)

Crossing (triptych), 2019, acrylic on canvas, 90 x 248 inches




Déclaration de l'artiste

Un paysage pour Michael Smith est un monde et un tourbillon. Il reconnaît que toutes ses références se réfèrent au paysage et il est obsédé par ces possibilités. Il n’existe pas une seule façon de visualiser ou de restituer ses paysages et, par conséquent, le processus de leur réalisation n’est ni stable ni prévisible. Entre les mains de Smith, un paysage est un référentiel de mémoire (le passé) et un site de création (le présent). À la base, ils maintiennent l’émotion, la psychologie et l’esthétique dans un équilibre inexplicable. –Robert Enright

Les lieux représentés dans mes peintures sont dans un état de flux constant, passant de paysages naturels, industrialisés et parfois déchirés par la guerre. Dans une exposition récente, Memory Current, à la Nicholas Metivier Gallery de Toronto, je fais référence à l'activation simultanée d'événements qui ont eu lieu dans le pays, sur une période donnée. Pour moi, le paysage pastoral ou intact n'a plus d'importance : de grands navires flottent à l'horizon de la mer tandis que les bâtiments semblent déstabilisés par la destruction humaine ou les forces élémentaires. Ces points de référence vagues, à la fois historiques et contemporains, représentationnels et abstraits, informent continuellement mon travail. Je souhaite exprimer et transmettre un mélange d'excitation et d'anxiété d'un pays, bien que parfois bucolique, criblé d'ombres.



Biographie

Depuis 1981, les peintures de Michael Smith ont été exposées partout au Canada et à l'étranger, notamment au Appleton Museum, Ocala, Floride, à la Galerie Damasquine, Bruxelles, au Centre Saidye Bronfman, Montréal et au Musée des beaux-arts de Kaohsiung, Taiwan. Son travail a également été exposé à la Charles Cowles Gallery de New York.

Il a obtenu sa maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia à Montréal en 1983. Des critiques et des essais sur le travail de Smith ont été publiés dans de nombreuses revues et magazines d'art, notamment ARTnews, MODERN PAINTERS, Canadian Art et Border Crossings. Son travail a également été présenté dans la section Artistes établis du livre Carte Blanche v.2 Painting de la Fondation Magenta de 2008, un texte d'enquête sur l'état actuel de la peinture au Canada.

TWELVEMONTH 04, 2022, oil on panel, 24 x 18 inches

Les œuvres de Michael Smith se retrouvent dans les collections permanentes du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée des Beaux-Arts de Montréal; Galerie d'art commémorative Tom Thomson, Owen Sound; La Galerie d'art Beaverbrook, Fredericton; Le Musée Glenbow, Calgary. Plusieurs de ses œuvres appartiennent à la prestigieuse collection Canadiana et se trouvent dans la résidence du premier ministre au 24 Sussex, à Ottawa ; Rideau Hall et la Citadelle de Québec.

Il est actuellement représenté par un certain nombre de galeries à travers le Canada, notamment : Art45 Montréal, Nicholas Metivier Gallery, Toronto et Trepanier Baer Gallery, Calgary.




Nicholas Metivier Gallery

190 Richmond St E, Toronto, ON 
M5A 1P1





Commentaires