DOUGLAS SCHOLES + FRANÇOIS VINCENT - PRENDRE LE LARGE / Galerie Robertson Ares (CA)


 1 / François Vincent,Azimuts,  2023, lithographie rehaussée marouflée sur panneau
2 / Douglas Scholes,Focus,  2022, bois, tubes de verre, métal, isopropanol 99%, colorant naturel, 38 x 38 x 2.5 ".








PRENDRE LE LARGE


 29 février au 23 mars, 2024 

Vernissage : le jeudi 29 février 2024 de 17h00 à 20h00


Galerie Robertson Arès est ravie de présenter l’exposition en duo «Prendre le large» mettant en avant le travail des artistes montréalais Douglas Scholes et François Vincent. Les installations murales de Scholes s’inscrivent dans une volonté de révéler le sublime ainsi que les récits invisibles des paysages urbains tandis que les peintures, dessins et gravures de Vincent présentent des mises en scène aux déformations subtiles relevant d’un monde flottant où cohabitent en douceur mouvance émotionnelle, atmosphère onirique et résonance poétique.

L'exposition prend l'affiche le 29 février 2024 et se poursuit jusqu'au 23 mars 2024. Un vernissage en présence des artistes aura lieu le jeudi 29 février 2024 de 17h00 à 20h00. 

À PROPOS DES ARTISTES

Douglas Scholes (né en 1962, Montréal) est un artiste multidisciplinaire basé à Montréal, Québec. Le travail de Scholes est issu d’une approche pragmatique mais s’inscrit souvent dans une utilisation de processus et de matériaux poétiques, ludiques et apparemment futiles. Son but est de répondre à la nature fragile et changeante de notre besoin intrinsèque de maintenir la condition des choses. Les idées essentielles qu’il véhicule au travers de son art révèlent l'optimisme, la convivialité, l'empathie, la familiarité, sentiments qui se mixent avec les choses et les expériences quotidiennes dormantes, non dites, inaperçues. Ses projets peuvent prendre la forme de sculptures, de promenades, de vidéos et de photographies, utilisant des matériaux facilement accessibles, dont la cire d'abeille, comme métaphore de la nature de la condition des choses.

Natif de Montréal, François Vincent obtient un baccalauréat en linguistique en 1972, puis un autre en arts visuels en 1974 de l’Université du Québec à Montréal. Pionnier de l’estampe contemporaine au sein du collectif Atelier Circulaire, ses œuvres connaissent une large diffusion à travers le monde (Argentine, Canada, Espagne, États-Unis, France, Japon, Portugal). Récipiendaire du Grand Prix du Concours d’estampe Loto-Québec en 1990 et du Prix Jacques Cartier des Arts à Lyon en 1997, ses œuvres sont incluses dans plusieurs collections privées et publiques: Banque d’œuvres d’art du Canada, Banque Nationale du Canada, Loto-Québec, RBC Dexia Londres, Musée National des Beaux-arts du Québec et Musée d’Art contemporain de Montréal, parmi plusieurs autres. On retrouve également son travail à l’Institut de Cardiologie de Montréal et plus récemment au Centre de Recherche du CHUM. Vincent est membre de l'Académie royale des arts du Canada.

Vernissage présenté en partenariat avec la distillerie BluePearl.



Galerie Robertson Ares 
1490 Sherbrooke Ouest Suite 200 
Montréal, QC 
H3G 1L3 CA 
 514-657-1221








Commentaires