L’artiste montréalaise Sylvie Lajoie utilise les textiles à des fins artistiques (CA)

Oeuvre: Les étudiants Sylvie Lajoie / Détail


 



L’artiste montréalaise Sylvie Lajoie utilise les textiles à des fins artistiques depuis 2009. Ce sont ses études en design de mode, puis en arts visuels qui lui feront découvrir sa matière de prédilection. Sa passion pour les textiles et le fil inspire chacun de ses projets.

En tant qu’artiste visuelle pluridisciplinaire, Sylvie Lajoie cherche à créer des ponts entre les techniques artisanales et l’art contemporain. Ses larges murales textiles et ses dessins brodés sont les résultats de recherches qui ont transformé son atelier en un véritable laboratoire expérimental. Le « dessin sur fil » naît de son intérêt pour les photos de famille. Son utilisation d’une triade de matériaux, soit la photographie, le fil et le papier, définit sa démarche actuelle.

Les jeunes filles sages - Sylvie Lajoie

Les jeunes filles sages Sylvie Lajoie La peinture acrylique s’est intégrée naturellement à sa pratique. Lajoie travaille avec plusieurs supports pour réaliser ses abstractions incluant le papier acrylique, le papier Terraskin et la toile. Elle cherche à mettre en évidence la fibre dans ses œuvres, tout en créant une harmonie visuelle. Dans ses recherches artistiques, travailler avec le papier lui permet de mêler les formes organiques et des couleurs ayant une signification personnelle.

Galerie Bloom 
224, rue St-Paul ouest 
Montréal Québec 
H2Y 1Z9 





Commentaires