Le Magasin - MISE EN SCÈNE PAR ODILE GAMACHE / Théâtre Prospero (QC)







 16 → 27 AVR 2024 


IDÉATION PHILIPPE CYR, ODILE GAMACHE
MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE ET INTERPRÉTATION ODILE GAMACHE 


Le Magasin est une vitrine inusitée et figée dans le temps qui témoigne d’un système commercial en profonde métamorphose. Le public/client est invité à admirer les éléments qui la composent : présentoirs rotatifs, mystérieuse marquise clignotante, poutres blanches d’allure antique et rideaux massifs dévoilant le vide. Tout à coup, une chorégraphie de textures, de tissus et d’ambiances lumineuses se déploie devant lui. Un ballet hypnotique d’objets banals. Ce petit théâtre commercial se transforme alors en spectacle grandiose. Devant ses derniers clients, Le Magasin performe la plus belle de ses danses, son chant du cygne.


Face à l’explosion de la vente en ligne, les commerces souvent désertés se démènent pour survivre, affectant du même coup toute la vie d’un quartier. Le spectacle est né d’une fascination pour ces lieux désolés au potentiel poétique et scénographique extraordinaire. Ici, Le Magasin devient personnage. Cette performance sans texte ni comédien, mis à part une discrète manipulatrice, évoque la finitude, mais également la résilience et la renaissance.

Pour cette première œuvre à titre de créatrice, la scénographe chevronnée Odile Gamache met en lumière des objets évocateurs qui s’animent devant nos yeux. Interpellée par les locaux vacants ou délaissés de la mythique Plaza Saint-Hubert, l’artiste se demande : que dissimulent les façades? Que révèle le vide ou le trop-plein qui les caractérise? Après une existence pandémique sous forme de petits films performatifs présentés au Festival International du Film sur l’Art, Le Magasin a été joué une première fois sur scène au OFFTA 2022. La scénographe approfondit son travail de dramaturgie scénique et nous propose une version remodelée de ce spectacle audacieux.

Acheter des billets (ici)

 Théâtre Prospero

1371 Rue Ontario E, 

Montréal, QC 

H2L 1S2

https://theatreprospero.com/










Commentaires