Vous connaissez la peintre d'origine québécoise Mimi Parent ?

 

Masculin- Féminin, 1959







MONTRÉAL, 1924 - VILLARS-SUR-OLLON, SUISSE, 2005

Mimi Parent, née Marie Florence Parent le 8 septembre 1924 à Montréal et morte le 14 juin 2005 à Villars-sur-Ollon (Suisse), est une artiste peintre surréaliste française d'origine québécoise.


Mimi Parent est la huitième des neuf enfants de l'architecte Lucien Parent.

Après sa scolarité au couvent des Dames du Sacré-Cœur, elle étudie la peinture à l'École des Beaux-Arts de Montréal en 1942 où elle travaille dans l'atelier d'Alfred Pellan. Au sein d'un groupe contestant l'académisme de l'enseignement, elle rencontre Jean Benoît. En 1947, pour cause d'indiscipline, elle et Jean Benoît sont renvoyés de l'école.

En 1948, Mimi Parent vend toutes ses œuvres à la galerie Dominion de Montréal qui organise sa première exposition personnelle. Elle épouse Jean Benoît et tous deux obtiennent une bourse du gouvernement français pour venir étudier à Paris.


En février 1948, elle signe, avec quatorze autres artistes québécois, le manifeste Prisme d’Yeux. La même année, elle expose au Salon de l'Art libre organisé au musée d'Art moderne de la ville de Paris. en 1954, en compagnie de son mari, elle représente le Canada pour l'Exposition de la jeune peinture au Palais de Tokyo.

En 1959, elle rencontre André Breton, qui l'introduit dans le groupe des surréalistes. Elle participe aux réunions et aux discussions du groupe à Paris, en plus d’aider à l’organisation d’expositions, à la rédaction de la revue surréaliste et à la préparation de tracts. De 1960 à 1969, elle signe quatorze tracts, dont certains qui sont de nature politique. Cet engagement politique et contestataire l’amènera d’ailleurs à prendre part, « malgré l’interdiction du consulat général du Canada à Paris », à des actions et à la création d’affiches dans le cadre des événements entourant Mai 68 en France. 


 MNBAQ 
 179 Grande Allée O, 
 Québec, QC 
 G1R 2H1






Commentaires