Vous connaissez le peintre montréalais Jean-François Bégin ?

Le sault, juin 2021, (82x148cm) acrylique sur toile



Le monde labyrinthé de Jean-François Bégin, a pour origine un univers plein de nuances, d'analyses, de rigueur et du souci du détail. Il fige, redimensionne ses fascinations avec une profondeur magnifiée. La narration de son œuvre est parsemée d'allusions et de clins d'œil qui nous mènent à l'essence de l'art tout en établissant un lien entre le spectateur et ses propres règles. En ouvrant ainsi un domaine tout intérieur (un huis-clos), il désorganise l'ordre du monde pour nous inviter dans son univers où se déroule une autre réalité possible.

Le songe de Pierrot, 2023 (102x153 cm) Acrylique sur toile et feuilles d'argents.

Né à Montréal il a obtenu un baccalauréat en Arts Plastiques en 1986, ainsi qu'un certificat en peinture à l'Université du Québec à Montréal en 1990. Dans ses œuvres les plus récentes, il emprunte à des circuits électroniques en forme de labyrinthe, où le sacré joue un rôle prédominant.

En 1991 et 1992, il obtient le statut de boursier du Conseil des Arts du Canada et du ministère de la Culture du Québec, ce qui lui permet de réaliser deux projets artistiques majeurs. Le premier : la Maison Ancrée de Trois-Pistoles consistait en l’installation d’œuvres d’arts intégrées à une maison ancestrale. Le deuxième projet a été une réalisation à la fois murale et environnementale : l'Arche d'alliance. Cette exposition s'est déroulée à l'Édifice Belgo, à Montréal.

S'élever, 2023 (107x168 cm) acrylique sur toile.
Vibration sonore, 2020 (92x153 cm) acrylique sur toile.


En 1988 et 1990, il réalise un stage aux ateliers les Arts Verts à Pouilly-L-Fort (France). Ces œuvres furent exposées au Centre culturel de Combe-la-Ville et au Centre communautaire de la mairie de Vert-Saint-Denis (France). Il participe à une trentaine d’expositions collectives et solos, parmi elles, citons en 1996, celle dont le thème portait sur les : Templiers Industriels et Paysages Industriels. Un autre sur les Icones (hybrides artistiques sous forme d’icônes et de clonages) s’est tenu au centre de créativité le Gesù en 2000 à Montréal et au centre d’exposition de L’Imagier à Aylmer en 2002. Elles suscitent un grand intérêt auprès d’un public intéressé par l’art actuel. Plusieurs de ces œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées au Québec et en France.

Simultanément à sa carrière en création artistique, il a donné des cours de peinture pendant 24 ans au centre de loisirs Ste-Colette de Montréal-Nord.

En tant que fondateur et organisateur, il a coordonné la tenue d'un symposium en beaux-arts nommé « Art D'œuvre » de 1989 à 1994. Plusieurs artistes québécois et français ont participé à cet événement. Après chaque événement, une exposition des œuvres créées sur place est organisée au centre culturel de Trois-Pistoles.



Communiquer avec l'artiste (ici)






Commentaires